vieuxchatel1-original.jpg
Vue générale sur le Vieux-Châtel
vieuxchatel2-original.jpg
Maquette du projet immobilier
vieuxchatel3-original.jpg
Vue direction Ouest
Vieuxchatel4-original.jpg
Vue sur un massif direction Sud
Vieuxchatel5-original.jpg
Vue sur une cour côté ouest
Vieuxchatel6-original.JPG
Vue sur une maison vigneronne
 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 
Imprimer

Neuchâtel: Vieux Châtel


FEVRIER 2013

Nouveau projet pour le site de Vieux-Châtel

 


AVE, l’Association de Vieux-Châtel et Edmond de Reynier s’est donné pour tâche, entre autres, de préserver le site de Vieux-Châtel dans son ensemble. Elle s’est fortement mobilisée contre un projet d’immeuble pharaonique de 40 logements et 48 places de parc. Après un long processus ayant duré plus de 5 ans. AVE a réussi à préserver les immeubles de la partie nord de la cour de Vieux-Châtel. Le massif construit par Guillaume Ritter en 1859 a été dotée d’une cour et de bûchers. Au fil des ans la plupart des bûchers ont disparu remplacés par une maison vigneronne et trois immeubles dits « usine d’encre ». Les fameuses encres Richard. La section neuchâteloise de Patrimoine Suisse a adressé à la Ville une lettre demandant de conserver ces maisons historiques puisqu’elles font partie d’un ensemble voulu par Ritter.

Après de nombreuses séances avec la Ville de Neuchâtel, un safari urbain et des ateliers participatifs, AVE et la Ville ont décidé de finaliser ensemble un cahier des charges urbanistique qui servira de base pour un concours d’architecture et d’urbanisme.

Ce cahier des charges limite les dimensions et les surfaces définies du futur immeuble et la réhabilitation des immeubles du nord de la cour. Au total seul 14 appartements devraient voir le jour sans aucune place de parc. Un jardin public de plus de 1200 m2 sera implanté dans les anciennes serres de la ville.

L’environnement de Vieux-Châtel est repensé, en particulier les rues et chemins piétonniers.

Grâce au dialogue avec la Ville et leur détermination les habitants de Vieux-Châtel et d’Edmond de Reynier et AVE peuvent être fiers de ce qu’ils ont réussi à conserver et à créer : un lieu où l’homme et la nature se rejoignent.

Un livre retraçant toute l’histoire de Vieux-Châtel depuis les temps immémoriaux et la construction du massif à été édité à l’occasion du 150ème anniversaire de la création du massif. Ce livre est disponible chez AVE, Ass. De Vieux-Châtel et E. de Reynier, Vieux-Châtel 15, 2000 Neuchâtel.

Le site de l’association est disponible à l'adresse association.vieux-chatel.ch où vous trouverez de nombreuses informations concernant le quartier.


MARS 2010

Abandon du projet initial

Le 30 mars 2010, l'exécutif de la ville de Neuchâtel annonce qu'il abandonne le projet immobilier du Vieux-Châtel tout en proposant une large concertation pour remettre sur le métier un nouveau projet, entre autres plus respectueux de la qualité de vie des habitants du quartier.

Nous saluons cette décision courageuse de l'exécutif de la ville tout en rappelant que les maisons et les dépendances (bûchers et lavoirs) bordant le terrain des anciennes serres de l'hôpital de la ville, vouées par le projet à la démolition, font partie intégrante de l'ensemble du Vieux-Châtel construit par Guillaume Ritter.

Nous confirmons notre volonté de participer à l’élaboration d’un projet,  tout en affirmant notre soutien à l'Association du quartier du Vieux-Châtel et de la rue Edmond-de-Reynier.

Article paru dans l'Express / l'Impartial le 31 mars 2010.